New
Spécialisation exploitations viticoles
Alexiane Joly
Architecture Publique, Privée & Viticole
Projet : Tour d'habitation Ce projet fait l’objet d’une restructuration du quartier et des espaces publics ainsi que la construction de logements. Longé par le Périphérique, le site de la Porte Pouchet est occupé par des services envahissants. Les espaces publics sont pauvres, et les logements des années 60 sont vétustes et inadaptés. Pourtant de véritables atouts existent tel que le Périphérique qui transforme la Porte Pouchet en une vitrine exceptionnelle.
Décollé du sol, il permet d’envisager de véritables continuités visuelles. L’ancienne « ceinture verte » et les frondaisons du cimetière des Batignolles constituent également un réel patrimoine paysager.
Le projet d’établir une seconde tour à cet endroit est très vite devenue une évidence. En effet, la parcelle faisant front à la tour Bois le Prêtre, est triangulaire et bordée d’infrastructures routières. Il fallait dès lors se dégager du sol et s’élever pour éviter les nuisances sonores mais également offrir une vue et un ensoleillement optimal aux habitants.
Le fait d’ériger une seconde tour plus petite permet de qualifier davantage ce lieu et de lui donner une identité, repérable aux alentours.
Le rez de chaussé se compose de commerces ouverts sur le parvis de la tour. La tour comprend en son centre la circulation et sur les extrémités, trois blocs qui se tournent chacun dans une direction pour aller chercher la vue et la lumière.
La tour apparait comme un bloc monolithe percé.
La volonté était de faire toutes les ouvertures, autres que celles dédiées au salon, très étroites mais nombreuses et ainsi de révéler le caractère unique des terrasses et des ouvertures en biais des salons.